fbpx

Qui-suis-je ?

Je m’appelle Gabriel. En tant que coach scolaire et professeur particulier depuis plusieurs années, j’ai observé que beaucoup d’enfants n’utilisent pas leur plein potentiel à l’école.

Ces élèves sont distraits, rechignent à se mettre au travail. Ils ont du mal à se canaliser , à se concentrer et à trouver de la motivation. Ils perdent ainsi progressivement confiance en eux.

Pourtant, ces enfants ont un grand potentiel mais ils ne savent pas comment l’utiliser. Ils veulent mieux faire mais ne savent comment faire.

Je suis intimement convaincu que si on leur montre comment faire, ces élèves sont capables de réussir brillamment.

Vous vous demandez surement qu’est-ce qui me permet d’en être aussi convaincu ?



Et bien, il a quelques années encore, j’étais un de ces élèves.

J’étais dissipé en cours, les devoirs à la maison étaient une source de conflit. Je manquais d’autonomie et n’avais aucune méthode de travail. Je n’arrivais pas à me concentrer. Mes parents étaient découragés.

Puis, alors que j’étais au collège, mes notes ont naturellement commencé à chuter. Sans méthodes de travail, il m’était de plus en en plus difficile de garder la tête hors de l’eau. 

Mes bulletins scolaires étaient de pire en pire comme vous pouvez le constater avec certaines appréciations que laissaient mes professeurs :

(cliquez sur les images pour les agrandir)

J’ai même fini par passer en conseil de discipline pour « manquement aux exigences académiques ».

Puis entre le collège et le lycée, dos au mur, j’ai décidé de me reprendre en main.

J’ai rencontré des professeurs, des anciens élèves qui m’ont parlé de l’importance des méthodes de travail. J’ai cherché à comprendre ce que l’on attendait de moi, comment le système scolaire fonctionnait.

J’ai mis en place des techniques d’apprentissage efficaces, des méthodes claires et astucieuses, j’ai littéralement appris à travailler. J'ai fais simplement ce que l'on attendais de moi

Et là, la vapeur s'est inversée

J’ai constaté avec soulagement que ces méthodes ont rapidement porté leur fruit. J’ai réalisé des progrès inattendus et mes notes ont décollé. Mes bulletins ont complètement changé comme en témoignent encore une fois les appréciations de mes professeurs :

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Ces méthodes ont même fini par me permettre d'atteindre l'excellence scolaire. Elles m'ont permis d'avoir des notes que je n'aurais jamais imaginées atteindre un jour. C'est le cas par exemple pour le baccalauréat, obtenu avec les félicitations du jury et des notes quasiment toutes comprises entre 18 et 20 :

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Enfin, ces méthodes m'ont permis de réussir deux années dans une  prestigieuse classe préparatoire. Ce cursus m'a aidé à perfectionner encore davantage mes techniques d'apprentissage. Puis, j'ai enchaîné avec une licence de droit que j'ai validée en deux ans seulement. Aujourd'hui, je termine mes études supérieures en préparant le concours national de la magistrature


La leçon que j'ai tirée de mon parcours c'est que n'importe quel élève peut réussir. Tout simplement car réussir à l'école est une question de méthode et non pas seulement d'intelligence. Et jusqu'à présent, aucun élève que j'ai accompagné ne m'a prouvé le contraire. 

Le problème c'est que le système scolaire n'enseigne pas ces méthodes. Beaucoup d'élèves n'exploitent pas tout leur potentiel car on ne leur a jamais appris à apprendre. 

C'est pour cela que je me suis fixé comme mission de les partager avec le plus grand nombre. Ainsi, je suis tuteur scolaire dans des collèges de ZEP grâce à une association. J'ai également été embauché par mon université pour aider des étudiants sur le plan méthodologique. J'accompagne individuellement de nombreux élèves depuis plusieurs années

Enfin, ne pouvant plus répondre à toutes les sollicitations de cours particuliers, j'ai crée ce blog. Mon but est de partager avec les parents les méthodes qui vont permettre à leur enfant de libérer leur potentiel. En particulier grâce au plan d'action personnalisé (cliquez ici pour en savoir davantage) qui permet d'appréhender ces méthodes concrètement et pas à pas. Cliquez ici si vous voulez en savoir davantage

A bientôt, 

Gabriel

(N'hésitez à me contacter pour me faire par de vos questions et de vos besoins, j'essaierai d'y répondre le plus rapidement possible: coach.gabriel.pro@gmail.com)




► Inscrivez-vous à mes mails privés pour recevoir régulièrement des conseils simples à mettre en place pour aider votre enfant à réussir à l'école. 

Niveau: Collège & Lycée

>